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Politique de confidentialité

1.Objectif et champ d’application de la Politique

Alternatives accorde la plus grande importance et le plus grand soin à la protection de la vie privée et des Données à caractère personnel, ainsi qu’au respect des dispositions de la Législation applicable.
 
Le Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du Traitement des Données à caractère personnel et à la libre circulation de ces Données (ci-après « RGPD ») affirme que les Données à caractère personnel doivent être traitées de façon licite, loyale, et transparente. Ainsi, cette politique de confidentialité (ci-après la « Politique ») a pour objectif de vous fournir une information simple, claire sur les Traitements de Données à caractère personnel vous concernant, dans le cadre de votre navigation et des opérations réalisées sur notre site Internet.
 

2.Responsable de Traitement

Dans le cadre de votre activité sur le site https://agence-alternatives.fr/, nous collectons et utilisons, des Données à caractère personnel en lien avec vous, personnes physiques (ci-après « Personne concernée »).
 
Pour l’ensemble des Traitements, Alternatives, société par actions simplifiée à associé unique, dont le siège social est situé au 20 rue Georges Méliès - 78390 Bois d’Arcy, immatriculée au Registre du Commerce et des Société de Versailles sous le numéro B509 985 024, au capital social de 5 000 euros, détermine les moyens et les finalités du Traitement. Ainsi, nous agissons en tant que Responsable de Traitement, au sens de la Réglementation relative aux Données à caractère personnel, et notamment du Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du Traitement des Données à caractère personnel et à la libre circulation de ces Données.
 

3.Quelles Données à caractère personnel collectons-nous et comment ?

En utilisant notre site internet, vous nous transmettez un certain nombre d’informations à votre sujet dont certaines sont de nature à vous identifier (« Données à caractère personnel »). C’est le cas lorsque vous naviguez sur notre site, lorsque vous remplissez des formulaires en ligne. La nature et la qualité des données personnelles collectées à votre sujet varient selon les relations que vous entreprenez avec Alternatives dont les principales sont :
  • Données d’identification : cela comprend toutes les informations qui nous permettraient de vous identifier, telles que votre nom, prénom, numéro de téléphone. Nous sommes également amenés à collecter votre adresse mail.
  • Données de connexion : ce sont toutes les informations dont nous avons besoin pour accéder à votre compte personnel, comme le mot de passe, et autres informations nécessaires à l’authentification et à l’accès à un compte.
    Nous collectons également votre adresse IP à des fins de maintenance et de statistiques.
  • Documents de natures différentes (PDF, format Office, Image) avec des titres, des contenus, des noms de dossier, ou des informations liées à un document, telles que des commentaires écrits dans les documents, des dates d’alertes et de rappel.
  • Informations relatives à votre navigation : en navigant sur notre site web, vous interagissez avec lui. Par conséquent, certaines informations relatives à votre navigation sont collectées.
  • Données recueillies auprès des Tiers : les données que vous avez accepté de partager avec nous ou sur les réseaux sociaux accessibles au public et/ou que nous pourrions collecter à partir d’autres bases des données accessibles au public.

Chaque formulaire présent sur le site limite la collecte des Données personnelles au strict nécessaire et indique le(s) objectif(s) du recueil de ces Données ainsi que le(s) Destinataire(s) des Données.
 
Les Données indispensables à la gestion de votre demande sont signalées par un astérisque sur chaque formulaire. Si vous ne renseignez pas ces champs obligatoires, nous ne pourrons pas répondre à vos demandes et/ou vous fournir les services demandés. Les autres informations ont un caractère facultatif et nous permettent de mieux gérer votre demande et d’améliorer nos communications et services à votre égard.
 

4.Pourquoi collectons-nous vos Données à caractère personnel et comment ? 

Nous collectons vos Données à caractère personnel pour des finalités déterminées et sur différents fondements juridiques.
 
Finalités Données personnelles collectées Bases légales Durées de conservation
Prise de contact via un formulaire de contact Nom, prénom, adresse mail, téléphone, toute autre information susceptible de vous identifier laissée dans la zone de « Message ». Intérêt légitime Ces données seront conservées le temps nécessaire pour vous répondre.
Postuler à une offre / Traitement de votre candidature nom, prénom, numéro de téléphone, adresse email, adresse postal, CV Consentement  
Gestion de votre dossier salarié nom, prénom, numéro de téléphone, adresse email, adresse postal, date de naissance, informations bancaires, numéro de sécurité sociale, nationalité, permis de conduire, carte grise, photos Consentement  
Gestion des newsletters pour les offres de missions disponibles nom, prénom, adresse email Consentement  
Gestion des cookies nécessitant votre consentement Choix sur le consentement des différents cookies présents sur le site Consentement 6 mois
 

5.Partageons-nous vos Données à caractère personnel ?  

Vos données personnelles peuvent être partagées à d’autres services d’Alternatives, tel que :
  • Le service des Ressources humaines
  • La direction commerciale
  • Le service Recrutement
  • Le service Paie
  • Le service des opérations terrains (Animation, Merchandising & Force de vente)
  • Le service Informatique

Enfin, vos données peuvent aussi être transmises aux autorités légales ou réglementaires, afin de respecter nos obligations légales.
 
Dans ces deux derniers cas, seules les données nécessaires sont fournies pour la réalisation du service. Et nous mettons tout en œuvre pour conserver leur confidentialité et leur sécurité.
 
Alternatives s’engage à ne pas vendre vos données personnelles.
 

6.Vos Données à caractère personnel sont-elles transférées vers des pays Tiers ? 

Alternatives s’efforce de conserver les Données à caractère personnel en France, ou du moins au sein de l’Espace Économique Européen (EEE).
 
Toutefois, certaines de vos données personnelles peuvent être transférées vers les États-Unis mais cela ne concerne pas vos données personnelles. Le transfert est encadré par l’utilisation de clauses contractuelles types.
 

7.Combien de temps conservons-nous vos Données à caractère personnel ?

Nous conservons vos Données à caractère personnel uniquement le temps nécessaire à la réalisation de la finalité pour laquelle nous détenons ces Données, et ce, afin de répondre à vos besoins ou pour remplir nos obligations légales.
 
Les durées de conservation varient en fonction de plusieurs facteurs, tels que :
  • Les besoins des activités d’Alternatives
  • Les exigences contractuelles
  • Les obligations légales
  • Les recommandations des autorités de contrôle
 

8.Comment garantissons-nous la sécurité de vos Données à caractère personnel ?

Alternatives s’engage à protéger les Données à caractère personnel que nous collectons, ou ce que nous traitons, contre une perte, une destruction, altération, accès ou divulgation non autorisée.
 
Ainsi, nous mettons en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles appropriées, selon la nature des Données et des risques que leur Traitement comporte. Ces mesures doivent permettre de préserver la sécurité et la confidentialité de vos Données à caractère personnel. Elles peuvent comprendre des pratiques telles que des accès limités aux Données à caractère personnel par des personnes habilitées, en raison de leurs fonctions, une pseudonymisation ou encore un chiffrement.
 
De plus, nos pratiques, nos politiques et des mesures de sécurité physiques et/ou logiques (accès sécurisé, procédé d’authentification, copie de sauvegarde, logiciel, etc) seront régulièrement vérifiées et mises à jour si nécessaire.
 

9.Quels sont vos droits ?

Le RGPD met à la disposition des Personnes concernées des droits qu’elles peuvent exercer. Ainsi sont prévus :
 
  1. Droit à l’information : le droit d’avoir une information claire, précise et complète sur l’utilisation des Données à caractère personnel par Alternatives.
  2. Droit d’accès : le droit d’obtenir une copie des Données à caractère personnel que le Responsable de Traitement détient sur le demandeur.
  3. Droit de rectification : le droit de faire rectifier les Données à caractère personnel si elles sont inexactes ou obsolètes et/ou de les compléter si elles sont incomplètes.
  4. Droit à l’effacement / droit à l’oubli : le droit, dans certaines conditions, de faire effacer ou supprimer les Données, à moins que Alternatives ait un intérêt légitime à les conserver.
  5. Droit d’opposition : le droit de s’opposer au Traitement des Données à caractère personnel par Alternatives pour des raisons tenant à la situation particulière du demandeur (sous conditions).
  6. Droit de retirer son Consentement : le droit à tout moment de retirer le Consentement lorsque le Traitement est fondé sur le Consentement.
  7. Droit à la limitation du Traitement : le droit, dans certaines conditions, de demander que le Traitement des Données à caractère personnel soit momentanément suspendu.  
  8. Droit à la portabilité des Données : le droit de demander que les Données à caractère personnel soient transmises dans un format réexploitable permettant de les utiliser dans une autre base de Données.
  9. Droit de ne pas faire l’objet d’une décision automatisée : le droit pour le demandeur de refuser la prise de décision entièrement autorisée et/ou d’exercer les garanties supplémentaires offertes en la matière.
  10. Droit de définir des directives post-mortem : le droit pour le demandeur de définir des directives relatives au sort des Données à caractère personnel après sa mort.
 
Des droits additionnels peuvent être octroyés par la Réglementation locale aux Personnes concernées.
 
A cette fin, Alternatives a mis en œuvre une procédure de gestion des droits des Personnes conformes aux exigences de la Législation applicable. Cette procédure établit :
  • Les standards à respecter pour assurer l’information transparente des personnes concernées
  • Les exigences légales qui doivent être respectées
  • Les moyens autorisés pour présenter une demande pour chaque droit, selon la catégorie de Personnes concernées
  • Les processus opérationnels pour traiter ces demandes conformément aux exigences susmentionnées
  • Les parties impliquées dans ces processus, leurs rôles et responsabilités
 
Pour exercer vos droits, vous pouvez contacter le Délégué à la protection des Données (DPO) : dpo@agence-alternatives.fr.
 
Lorsque vous nous transmettez une demande d’exercice de Droit, il vous est demandé de préciser autant que possible le périmètre de la demande, le type de droit exercé, le Traitement de Données à caractère personnel concerné, et tout autre élément utile, afin de faciliter l’examen de votre demande. En outre, en cas de doute raisonnable, il peut vous être demandé de justifier de votre identité.
 
Vous disposez également du droit de saisir la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07, de toute réclamation se rapportant à la manière dont Alternatives collecte et traite vos données.
 

10.Mise à jour de la présente Politique

La présente Politique peut régulièrement être mise à jour afin de tenir compte des évolutions de la Réglementation relative aux Données à caractère personnel.
 
Date de dernière mise à jour 13/06/2023.
 
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